Gilles au :
Virement bancaire
Carotte de Tabac
Enseigne lumineuse à leds carotte de Tabac économique !
Quelle est l'origine de l'enseigne lumineuse « Tabac » des buralistes ?
Une des rares enseignes exigées par la loi.
Cette enseigne pour les buralistes et les magasins de cigares et de tabac est originaire de France, où elle est le plus souvent utilisée. Son nom populaire est carotte. Bien qu'elle soit plus communément observée en France, son utilisation se répand de plus en plus dans toute l'Europe.
Ses origines remontent au XVIe siècle, date de sa création, et à 1906, date à laquelle tous les buralistes de France ont été obligés de l'afficher. Sa couleur doit être rouge ou marron, aujourd'hui elle doit être rouge vif, avec le mot TABAC en blanc et vertical.
Une explication du nom de l’enseigne drapeau lumineuse Tabac est qu'un morceau de carotte à l'intérieur d'un pot de tabac le garde frais, mais bien que cela soit correct, il ne s’agit pas de sa véritable origine.
La véritable explication de l'enseigne du buraliste pour la forme de carotte.
Il s'agit de la vente de tabac telle qu'elle était pratiquée au XVIe siècle : à l'époque, il n'y avait pas de cigarettes ni de cigares tels que nous les connaissons, mais le tabac était vendu sous forme de feuilles volantes que l'on mâchait ou fumait. Ces feuilles étaient vendues attachées en petits paquets ressemblant à des carottes !
Pour donner un sens à son origine, le fumeur devait râper les feuilles pour les fumer ou les mâcher, comme on le fait pour les carottes.
L'usage du tabac a changé au fil des ans, mais l'icône de la carotte qui le représente demeure.