Le regard de vos clients se porte sur votre devanture avant d'entrer chez vous. Si votre enseigne est mal entretenue, cela peut repousser les gens. Pourtant attirer de nouveaux clients et augmenter votre chiffre d'affaires est très important. Une enseigne fonctionnelle et impeccable est un point à ne pas négliger. Surtout si cela ne vous coûte pas d'argent ou très peu, cela serait dommage.

enseigne en panne, réparer son enseigne

Votre enseigne ne s'allume plus correctement voire pas du tout.

La lumière est partielle, certaines parties sont éclairées et d'autres non.

    1. Vérifier les raccordements électriques entre chaque éléments. Il est possible qu'un fil électrique entre les lettres se soit débranché, coupé ou dénudé et fasse masse.
    2. Si l'enseigne est grande, il est possible d'avoir plusieurs transformateurs pour leds. Vérifier, si c'est le cas, pour être sûr, vous pouvez intervertir les transfos et voir si une autre partie de l'enseigne s'éclaire. Vous pourrez définir lequel est défectueux et la remplacer.



La lumière clignote

A 99% des cas, si votre enseigne clignote le problème est simple : le transformateur pour leds est trop faible.

L'alimentation 5V/12V/24V a besoin d'une "marge de puissance", c'est à dire qu'il faut un transfo plus gros que nécessaire. Par exemple, vous avez 120W de leds, il faudrait utiliser une alimentation de 150W (entre 10% et 20% de plus).

L'enseigne fonctionnait correctement au début, le souci est venu quelques temps plus tard. Il y a de grandes chances que cela provienne tout de même de la puissance du transfo. Pour vous expliquer simplement, 100W de leds et 100W de transfo, cela paraît correct. Mais le transfo sera au max de sa puissance non stop. Avec le temps, l'alimentation va s'user prématurément et devenir moins efficace et montrer ses limites. Si vous avez 120W de leds et 100W de transfo, cela peut fonctionner un moment, mais pas longtemps.

Il suffit de changer l'alimentation en prenant la même, mais un peu plus puissante.



Rien ne s'allume.

Plusieurs causes peuvent être possible mais si cela est soudain, surtout après l'intervention de personnes à proximité de l'enseigne, comme le changement d'une climatisation ou de lampes d'éclairages à l'intérieur de votre commerce en passant par le faux plafond.



Une mauvaise manipulation.

Il n'est pas rare que par inadvertance, quelqu'un ait touché aux câbles de l'enseigne sans s'en rendre compte et ait débranché un fil électrique un tirant dessus.

Il se peut donc qu'il y ait juste un câble à rebrancher ou vérifier qu'une protection ne soit pas altérée et qui a permis au fil conducteur de se mettre à la masse.

Si un fil électrique de l'enseigne alimentée en 12V touche une partie métallique, l'alimentation se met en sécurité et ne fourni plus de jus aux leds.

Si l'éclairage de votre enseigne lumineuse est en plusieurs parties (comme des lettres leds), vérifier également les branchements entre les lettres.

Une petite astuce d'un ancien, elle vaut ce qu'elle faut, mais cela ne coûte rien d'essayer. Partout où vous pouvez apercevoir des câbles en relation avec votre enseigne lumineuse, essayer doucement de secouer les fils tout en ayant les yeux sur l'enseigne (ou demander à quelqu'un de regarder pour vous). Si à un moment l'enseigne s'éclaire, c'est sûr que le souci provient d'un mauvais contact et qu'il suffira d'en trouver l'origine pour corriger le problème.



Juste après l'installation de l'enseigne.

Vous avez reçu votre enseigne lumineuse et vous l'avez testé en éclairant toutes les lettres ou parties lors du déballage. Tout fonctionnait, mais une fois en place, rien ne marche. L'enseigne ne veut pas s'éclairer.

La plupart des enseignes de nos jours sont illuminées avec des modules ou rubans leds. Généralement, ces diodes fonctionnent en 5V/12V/24V et nécessitent un transformateur adapté.

Je peux vous dire que cela est arrivé à mes clients et même à des professionnels de l'enseigne de faire des boulettes... Une fois toute l'enseigne installée et raccordée, au moment d'alimenter les modules leds, l'oubli du transformateur adapté et le raccordement directement sur le 220V grille toutes les leds en même temps et cela en moins d'une seconde. un coup de 220 et c'est tout le système d'éclairage qui est foutu. Si personne ne veut l'admettre (non c'est pas moi;) il est possible de vérifier si c'est le cas. Autour des points des leds, il est possible de voir si cela a noirci (un peu ou beaucoup selon les modèles).

Lorsque vous grillez les leds en oubliant de raccorder le transformateur adapté entre l'enseigne et le courant en 220V, vous perdez toute garantie. Veuillez contacter le fabricant de l'enseigne et de voir ce que vous pouvez faire avec lui.



Les leds sont mortes

Votre enseigne lumineuse est ancienne et les leds ne s'allument plus. Vous avez pu constater dans ce cas la diminution progressive de l'éclairage. Les leds ont rendu l'âme petit à petit. Cela est possible tout a une durée de vie limitée (même nous). Si cela à été rapide, il est sûrement possible que votre enseigne a été réalisée avec des modules de moindre qualité.

Avec une qualité minimum, vous devriez atteindre au moins 2 ans et même 5 ans avant que les leds ne grillent.

Si vous avez accès à l'éclairage de votre enseigne, vous pourrez simplement les changer en les remplaçant par des modules du même style et surtout avec les mêmes Volts (5/12/24V) pour conserver les transformateurs. je vous conseille, si votre enseigne est ancienne, de changer les leds et les alimentations pour repartir sur du neuf et être tranquille de nombreuses années sans avoir à "gratter" l'installation électrique de votre enseigne trop souvent.

La ou les alimentations HS

Généralement, les transformateurs ont une garantie entre 2 et 7 ans selon les modèles. S'ils sont adaptés parfaitement à la quantité de leds, leur durée de vie est très grande, bien au delà de la durée de garantie.

Néanmoins, certains facteurs peuvent diminuer leur espérance de vie.

  1. une puissance mal adaptée, trop de leds ont été branchées dessus.
  2. un environnement avec des contraintes extrêmes comme par exemple derrière un panneau fortement exposé au soleil. Ce qui a provoqué une température excessive pour le bon fonctionnement, et à la longue...
  3. une surtension électrique due à un orage ou à un tableau électrique defectueux





L'enseigne a pris feu

Personnellement, je n'ai jamais été confronté à ce cas, mais si tout a cramé, il n'y a plus rien a faire. Il est plus sage de tout changer et de refaire une enseigne complète.




Il manque des éléments à votre enseigne.

Même s'il ne manque rien, afin d'éviter les soucis ou si vous avez des doutes, prenez le temps de vérifier la solidité des fixations des lettres ou des panneaux et enseignes drapeaux. En essayant de faire bouger à la main les éléments, veillez à ce que rien ne bouge ou n'ait un jeu trop excessif. Lorsqu'il y a du vent, il est possible de contrôler visuellement les mouvements des enseignes. Si vous remarquer quelque chose qui semble bouger, vérifiez les fixations.

Lettre qui se décroche ou qui est tombée

Si une lettre découpée est en train de se décrocher, il est possible de la remettre en place facilement si elle est fixée avec des entretoises d'espacement. Si une partie manque ou est endommagée, remplacez la.





Si une lettre est tombée et cassée, il est sûrement possible de la refaire fabriquer à l'identique avec les morceaux que vous avez récupéré. Il ne sera peut être pas nécessaire de refaire entièrement l'enseigne.

Une partie des panneaux est manquante

Si il manque un élément de votre enseigne, il faudra contacter celui qui l'a fabriqué. Avec l'informatique, la personne devrait retrouver l'enseigne et être en mesure de refaire le morceau à l'identique. Il faut néanmoins penser que si l'enseigne est vieille, le nouvel élément pourrait avoir un aspect plus brillant et éclatant que le reste.



Les lettres sont affreuses. 

Les couleurs sont ternes ou sales. De nos jours, la plupart des lettres sont fabriquées en PVC expansé, aluminium composite ou plexiglas. Avec le temps et la pollution, les lettres peuvent devenir ternes et sales. Ces matériaux sont résistants et souvent un bon nettoyage fait des miracles. Du savon, produit nettoyant classique et de l'huile de coude peuvent redonner des couleurs et un aspect éclatant en quelques minutes avec peu de moyens.

Si malgré tous vos efforts de nettoyage restent infructueux, ils est possible de repeindre les lettres ou panneaux et même des les recouvrir avec des adhésifs obtenir à nouveau un aspect neuf.

Voir des lettres peintes