ENSEIGNE42 se met à la page pour la fabrication de vos lettres lumineuses à LEDS.
L'impression 3D
Les nouvelles technologies d'impression 3D ont permis de développer des machines spécialement conçues pour la fabrication de lettres pour enseignes lumineuses.
Les lettres ne sont pas entièrement imprimées en 3D. J'ai conservé quelques parties identiques aux anciens procédés de fabrication testés et approuvés pour les enseignes lumineuses extérieures.
Seuls les chants ou côtés des lettres sont imprimés à l'aide de filament. Pour conserver un aspect ultra lisse, brillant et diffusant, j'utilise toujours de l'acrylique (PMMA coulé).
Un maximum d'éclairage pour les lettres à LEDS.
Au dos des lettres sur cet exemple, j'ai utilisé un PMMA diffusant, mais il est possible d'utiliser un matériau opaque. Pour la fixation des lettres, elle est réalisée à l'aide d'entretoises d'espacement et d'un gabarit de pose.
Les entretoises permettent une installation simple et rapide. Cet espace entre la lettre et le support permet de donner un relief supplémentaire et du volume à votre enseigne. La diffusion de l'éclairage au dos des lettres est homogène, sans effet de "points". Ce rétro éclairage mettra encore plus en valeur l'éclairage direct de la face de la lettre.
Filament noir opaque
En savoir plus...
Filament blanc opaque
En savoir plus...
Filament blanc diffusant
En savoir plus...
Les avantages et inconvénients de l'impression 3D.
Les inconvénients :
De votre côté il n'y en a pas. Vous commandez, vous recevez et voilà.
Par contre, pour ma part, l'impression 3D n'est pas le moyen le plus rapide pour la fabrication de lettres lumineuses LEDS.
Je me suis équipé de 2 machines 3D début août 2022 (1 de 80 x 80 cm et une de 30 x 30 cm). C'est le tout début de mon nouveau projet et la production journalière de lettres n'est pas très élevée. Une enseigne par jour est réalisable à condition de ne pas avoir plusieurs dizaines de lettres à fabriquer.
Si tout fonctionne bien, et que ce style de lettre plaît (ce qui devrait être le cas), avant la fin de l'année je vais m'équiper petit à petit d'un parc de machines afin d'augmenter ma capacité de production.
En attendant, un délai moyen de 4 à 8 jours pour la fabrication sera nécessaire.
Les avantages :
De ce côté-là, il y en a plusieurs et ceux-ci seront bien plus intéressant pour vous.
1. La fabrication de petites lettres.
Depuis un certain temps, j'ai eu pas mal de demandes pour de très petites lettres lumineuses. Celles-ci étaient généralement irréalisables avec mes procédés habituels de fabrication. Mes lettres boitiers aluminium démarrent avec une hauteur de 15 cm minimum (maximum 120 cm). Avec l'impression 3D, les lettres pourront être réalisées dessous de la barre des 10 cm. Au-delà de 30 cm de hauteur, l'impression 3D n'est plus utile dans la majorité des cas. Seules les lettres 3D avec la face et les chants diffusants seront réalisées en filament.
2. Des lettres économiques.
En remplacement des lettres en BLOC LED 30 ou 40 mm d'épaisseur. Ce matériau est très cher et demande beaucoup de gaspillage en chute de découpe. Sur un panneau de BLOC LED, en générale c'est entre 200 et 400€ qui partent en chutes à la poubelle.
3. L'épaisseur de votre choix.
Par exemple le BLOC LED est uniquement disponible en 30 et 40 mm d'épaisseur. Avec l'impression 3D on peut choisir l'épaisseur que l'on désire au millimètre près et ce jusqu'à 6 centimètres.
4. La finesse et les détails.
Avec l'impression 3D des contours des lettres, il est possible de réaliser presque toutes les formes, angles, arrondis... contrairement aux lettres boitiers en aluminium.
5. Le choix des coloris.
Vous n'êtes plus limité au noir et blanc. Les filaments sont disponibles dans une multitude de coloris et aspect. Opaque, diffusant et même transparent.
6. Panachage de coloris.
Les contours des lettres peuvent être imprimés en 1 coloris au choix et même en 2 coloris. Par exemple, des contours blancs avec une partie rouge à l'endroit de votre choix. Cela est du plus bel effet de faire les contours en noir avec une partie en blanc (ou couleur) diffusant. Cela permet de laisser passer la lumière dans une zone bien définie autour de la lettre.
7. L'effet 3D.
Les contours des lettres peuvent être réalisés tout droit, comme sur les illustrations ici, mais également avec des arrondis ou bombages. Les lettres peuvent avoir un fond plus large que la face lumineuse. N'hésitez pas à me demander.
Vidéo de présentation des lettres lumineuses 3D
Entre deux commandes, un soir j'ai rapidement fabriqué quelques échantillons de ce qui est possible de faire avec l'impression 3D.
Bien-sûr, je peux réaliser vos lettres selon vos besoins et envies. Il est possible de panacher l'impression 3D avec différents matériaux tels que le PMMA, le PVC expansé et l'aluminium composite.
Il est possible d'adapter vos lettres et logos en fonction de vos supports et contraintes. Il suffira de me parler de votre projet et nous trouverons sûrement une solution adaptée.
Comment se passe l'impression 3D
L'imprimante chauffe le filament et le dépose en couches de 0.4mm jusqu'à arriver à la hauteur désirée.
Plus la lettre est grande plus le temps d'impression est long. Pour une lettre en simple paroi d'environ 20 cm, il faut compter tout de même 25 minutes.
Le temps de fabrication varie donc en fonction de la grandeur des lettres et de la quantité.
Un large choix de coloris.
Depuis plusieurs années, l'impression 3D est entrée dans beaucoup de foyers. Du coup les fabricants de machines et de consommables ont mis le paquet au niveau choix.
Il existe des coloris pour tous les gouts ainsi que des textures, paillettes, transparents, diffusants... à ne plus en finir. En revanche, le point négatif, c'est que certains fournisseurs possèdent des rouleaux de filament extraordinaires, certes, mais pas en permanence.
J'en suis à mes débuts donc, je vais faire le tri dans tout cela pour arriver à vous proposer des coloris 100% disponibles toute l'année.
La fabrication ne se limite uniquement à des lettres lumineuses à LEDS.
Il m'est possible de fabriquer tous styles de lettres lumineuses ou non avec l'impression à filament. Mais pas seulement...
Je peux réaliser des caissons lumineux dans le style de la vidéo. Avec une surface d'impression de 800 x 800 x 60 mm cela laisse de quoi faire pour créer une multitude de supports publicitaires.
Si vous avez un projet particulier et que vous pensez que c'est réalisable avec ce procédé de fabrication, n'hésitez pas à me faire parvenir tous les éléments nécessaires par mail et de prendre contact avec moi par téléphone.
Bien-sûr, il y a d'autre procédés de fabrication d'enseignes lumineuses en lettres individuelles à LEDS. l'impression 3D est un exemple de fabrication de lettres éclairantes parmi d'autres.
Prenez le temps de réfléchir et de comparer. Sur ma boutique ENSEIGNE42 vous pouvez calculer le prix de vos lettres quel que soit le style. Lumineux ou non, de la simple découpe ou bien avec notre système de fixation entretoises, vous pourrez faire varier le tarif et obtenir votre enseigne en fonction de votre budget.
Pour un budget très serré, vous pouvez également commander uniquement des lettres, logos ou formes découpés dans le matériau de votre choix à petit prix.