Fabrication sur-mesure de lettres et logos découpés en boitiers PVC30 + face PMMA pour enseignes lumineuses.

Ce procédé permet d'obtenir un éclairage de face pour votre enseigne. Les lettres (et logos ou formes) sont usinées et découpées dans des panneaux de PVC expansé de 30 mm d'épaisseur. A l'intérieur, des modules LEDS avec lentille de diffusion grand angle sont collés. Une face est découpée en PMMA 4 mm blanc diffusant et collée sur le fond de lettre PVC. Des câbles pour l'alimentation en 12V sortiront au dos des lettres.

lettres boitiers lumineuses de face pour enseigne eclairante



Les lettres boitier PVC 30... 

lettres lumineuses en boitier pvc 30

Voici des lettres terminées. Vous les recevrez ainsi. On peut voir la marque du plexi sur la protection qui sera à retirer. Mais attention, j'utilise plusieurs marques. En fonction des commandes à passer, je m'approvisionne chez plusieurs fournisseurs. Toutefois, j'utilise uniquement du PMMA blanc diffusant coulé de 4 mm d'épaisseur pour une meilleure résistance. Si vous pensez recommander des lettres complémentaires juste à côté d'une enseigne déjà installée, n'hésitez pas à me le communiquer. J'utiliserais la même marque de PMMA pour qu'il y ait exactement la même couleur d'éclairage.

...juste avant l'expédition.

enseigne lumineuse en boitier pvc

Quelle que soit la marque du plexiglas, altuglas... il y a des protections. Sur la face inférieure, j'ai préalablement retiré cette protection afin de permettre le collage du PMMA sur la lettre. Il vous restera juste à retirer la protection sur le dessus du plexi une fois l'installation terminée. Cela permet outre de protéger la face contre les rayures, de la garder propre et sans traces jusqu'à la fin des travaux.

Système de fixation et de connexion.

connectique des lettres boitier leds

La partie noire des entretoises de fixation pour lettres découpées visible sur cette photo sera à retirer. Vous devrez les fixer à l'aide du plan de pose sur votre support. Je les met en place pour éviter tous risques d'endommagement durant le transport. Cette partie mâle collée sur les lettres est en plexi et est pointue.
Lorsque la lettre est suffisamment large comme celles-ci, les connecteurs sont directement pré-collés au dos des lettres. Cela permettra un démontage facile lors d'une éventuelle panne ou pour repeindre le support par exemple.



Les lettres lumineuses en boitiers PVC30 sont uniquement disponibles à partir de 20 cm et jusqu'à 35 cm de hauteur.

Lors de l'usinage et la découpe, il est possible de faire plus petit et plus grand. Pas de soucis pour le PVC expansé de 30 mm, pareil pour le PMMA 4 mm blanc diffusant mais les choses se compliquent techniquement pour la fixation et l'éclairage.

  • pour les fixations, cela devient délicat à positionner au dos des lettres lorsque celles-ci sont trop petites ou trop fines. Les entretoises utilisées ici ont un diamètre de 15 mm. Si la forme des lettres est trop fine, les "taquets" dépasseront et se verront de face. Pas super pour un système de fixation invisible.

  • Le plus gros souci provient des modules LEDS. Si les lettres sont trop petites ou trop fine, et bien tout simplement il ne sera pas possible d'en insérer. Cela sera dommage pour une enseigne lumineuse que des parties ou éléments ne soient pas éclairés. Lorsque les lettres sont trop grandes ou trop larges, le problème n'est pas l'espace manquant cette fois. C'est plutôt l'espace à couvrir en modules leds pour un éclairage homogène. Jusqu'à 8 à 10 cm maximum de largeur, une rangée de modules suffit. Au delà cela devient délicat et nécessiterait énormément de modules leds. En augmentant considérablement la quantité de leds, le prix de votre enseigne augmenterait inexorablement en même temps. Pour les grandes lettres, il est plus économique de changer de procédé de fabrication et s'orienter vers les lettres boitiers aluminium



Voyons ensemble en détails comment sont fabriquées ces lettres boitiers.

  1. Usinage des poches dans le PVC 30 mm
  2. Découpes des contours des lettres
  3. Réalisation de la face des lettres PMMA blanc diffusant
  4. Positionnement des modules LEDS étanches
  5. Sorties des fils pour alimenter la lettre en 12V
  6. Mise en place de la face diffusante
  7. Système de fixation par entretoises de fixation
  8. Connectique pour raccorder facilement les lettres
  9. Gabarit de perçage ou plan de pose
  10. Comment raccorder toutes les lettres ensembles



1. Usinage du PVC 30 mm.

usinage pvc 30 pour lettres boitier

A l'aide d'un fraiseuse numérique, des "poches" sont réalisées. C'est-à-dire que des creux sont usinés afin de permettre l'insertion des modules de LEDS. Le PVC expansé est "poreux" et peut laisser passer de la lumière sur les tranches. Lorsque la taille des lettres le permet, je réalise une poche un peu plus petite avec un décaissement moins profond sur les bords. Cela permet de ne pas laisser passer la lumières sur les côtés, mais avec cet élargissement sur le dessus, la face sera entièrement éclairée.

2. Découpe du PVC 30 mm

découpe pvc 30 pour lettre boitier lumineuse

Pour garder de la finesse dans les découpes, j'utilise un outil de 3 mm. Du fait de son petit diamètre, une découpe en plusieurs passes est nécessaire. Cela prend un peu plus de temps, mais au fur et à mesure des passages et grâce à la forme spéciale de la fraise, les tranches sont lissées. De ce fait, même si le PVC expansé est poreux à l'intérieur, les tranches des lettres ont un rendu net et propre.

3. Découpe du PMMA blanc diffusant

plexi pour lettre boitier lumineuse

La face des lettres est déterminante pour la finition globale. Avec un aspect ultra lisse et brillant, le PMMA coulé de 4 mm blanc diffusant, votre enseigne aura un superbe rendu. La face des lettres est découpée également à l'aide d'une fraise de 3 mm de diamètre. L'outil est différent de celui utilisé pour la découpe du PVC. Avec sa forme spécifique, il permettra d'obtenir des découpes nettes et lisses. 





4. Insertion des modules LEDS 12V.

positionnement de l'éclairage a leds dans les lettres boitier

Le positionnement des modules LEDS est important. Trop espacés, cela peut provoquer des zones plus ou moins lumineuses une fois la lettre éclairée. Trop serrés peut considérablement augmenter la consommation électrique et minimiser l'espace nécessaire pour le passage des câbles à l'intérieur. Le fait d'utiliser les leds avec des lentilles de diffusion grand angle, l'effet de points visibles est grandement atténuer. Il suffit ensuite de jouer sur les espaces pour trouver le bon compromis et obtenir une lumière homogène. Pour être sur que les modules leds ne bougent définitivement plus, en complément du double face au dos des leds, j'ajoute de la colle à chaud.

5. Sortie des fils électriques.

sortie électrique des lettres boitier lumineuses

L'électricité ne fonctionne pas en WI-FI. l'ajout de câbles est donc obligatoire. J'essai de positionner la sortie des fils au même niveau sur toutes les lettres.
Si vous avez besoin d'une hauteur bien précise pour la sortie des câbles, n'hésitez pas à me le préciser lors de la commande.
Les fils des modules leds sont rallongés afin de sortir au dos de la lettre. De la gaine thermo rétractable est utilisée pour protéger les soudures à l'étain ainsi que de la colle à chaud pour rendre étanche le trou où passe le câble.

6. Collage de la face PMMA blanc diffusant.

la face plexi est collée sur la lettre boitier lumineuse

La face diffusante est collée à même la lettre. Le démontage n'est plus possible. L'utilisation de vis serait forcément visible avec ce procédé de fabrication. Pour plus d'élégance, le collage est donc indispensable. Si vous désirez voir l'intérieur de vos lettres, demandez le moi lors de la commande et je vous ferais parvenir des photos par mail ou sms. Les modules LEDS sont prévus pour un fonctionnement aux alentours des 50 000 heures. Si vous raccordez correctement votre enseigne, vous serez tranquille pour de nombreuses années.

7. La fixation des lettres découpées.

fixation par entretoises d'espacement des lettres boitiers lumineuses

La fixation des lettres est réalisée à l'aides d'entretoises d'espacement. Cela est très utile pour 2 choses.
1. pour le positionnement et l'alignement parfait à l'aide du plan de pose fourni.
2. pour les grandes lettres, les connecteurs sont directement collés au dos de la lettre. L'espace des entretoises permet donc de ne pas gêner le raccordement des câbles.
Cela rend possible le démontage de votre enseigne.

8. Les connecteurs rapide à clipper.

raccordement enseigne lumineuse

Dans la majorité des cas, les clients commandent une enseigne qui se voit. C'est-à-dire qu'ils me font réaliser des lettres assez grandes. Cela permet, comme sur cette image de pouvoir coller les connecteurs rapide à clipper directement sur le dos de la lettre. Lorsque ce sont de petites lettres, les connecteurs sont mis au bout d'un câble qui dépasse. Lors de l'installation, il suffit de raccorder le "+" et le "-" avec de clipper la lettre sur votre support.

9. Le plan de pose pour l'enseigne.

plan de pose ou gabarit de percage pour les lettres boitier lumineuses à leds

Le plan de pose ou gabarit de perçage est un tracé de votre enseigne à l'échelle 1/1. Les contours des lettres sont dessinées sur un rouleau de papier. Vous y trouverez non seulement les lettres, mais surtout des repères pour la fixation des entretoises femelles (noires) en caoutchouc. Vous devrez les retirer au dos des lettres et les fixer sur votre support. Le gabarit de perçage est indispensable pour ne pas vous prendre la tête lors de l'installation de votre enseigne lumineuse. Mais ne vous inquiétez pas, il est fourni automatiquement pour les lettres boitiers lumineuses en PVC30. 

10. Raccordement électrique des lettres les unes aux autres.

Pour que votre enseigne s'illumine, il faut bien sûr raccorder tous ces fils électriques.

Il suffit de raccorder tous les "+" avec les "+" jusqu'à l'alimentation 12V et de même pour les "-". Du câble supplémentaire est fourni avec votre commande. Servez vous en pour y découper des petits morceaux afin de pouvoir relier tous les câbles ensembles. Vous pouvez raccorder tous les fils en parallèle.

Si vous inversez par erreur un "+" et un "-", pas de souci. Les leds ne s'éclaireront pas mais cela ne les endommagera pas. Il vous suffira juste de les inverser.

La chose la plus importante à retenir, je ne le répèterais jamais assez, c'est de :
NE PAS BRANCHER LES MODULES LEDS DIRECTEMENT SUR LE 220V !
Une fraction de seconde suffira à griller tout ce qui sera raccorder. Ce sont des LEDS 12V, il faut un TRANSFORMATEUR 12V.





Pour vous faciliter grandement l'installation de votre enseigne ainsi que le raccordement des câbles électriques, je vous propose depuis peu, un système de rails de fixation pour les lettres lumineuses à LEDS.

Ce procédé permet de ne pas vous soucier de la disposition des lettres. Des trous préalablement percés permettront d'y visser les entretoises femelles. A l'aide un tournevis et des vis fournies avec les rails, vous pourrez fixer tous les taquets aux bons endroits. Vous n'aurez pas besoin d'utiliser un gabarit de perçage ou plan de pose.

L'utilisation des rails de fixation comprend tous les câbles déjà raccorder ensembles jusqu'à l'alimentation 12V. Il vous suffira de raccorder le câble qui sera positionné derrière la lettre avant de la clipper sur ce rail. A chaque emplacement de lettre, il sera prévu un fils électrique bien positionné pour ne pas être visible une fois l'enseigne lumineuse installée.

De plus, vous n'aurez pas à vous soucier pour dissimuler l'alimentation 12V. Celle-ci sera fixée et dissimulée à l'intérieur du rail.



Une fois votre enseigne installée, faites moi parvenir une photo de votre réalisation en laissant un avis par la même occasion. N'hésitez pas à vous rendre sur ma page Google pour me dire ce que vous pensez de vos lettres rétro éclairées en aluminium.