Fabrication sur mesure de lettres découpées en aluminium composite 3 mm avec rétro éclairage à LEDS.
Les lettres découpées en aluminium avec modules LEDS sont économiques car plus rapide à réaliser. Les lettres sont usinées dans des panneaux composites avec différentes finitions. Les modules leds sont collés au dos des lettres et logos ainsi que les entretoises d'espacement de 30 mm avec un diamètre de 20 mm. Pour accompagner le tout, un gabarit de perçage, du câblage et une alimentation 12V sont disponibles. En sélectionnant les lettres avec kit de fixation et l'alimentation, vous aurez un kit complet pour installer vous-même votre enseigne lumineuse.
Photo d'une réalisation d'enseigne lumineuse et test des leds sur mon plan de travail à l'atelier.
Lettre découpée en aluminium composite 3 mm miroir argent. Sur la face des lettres il y a une protection. Elle sera laissée, à vous de la retirer après l'installation pour éviter toutes traces de doigts par exemple.
Une photo supplémentaire avec ma main au dessus pour distinguer le reflet.
Comment sont réalisées les lettres aluminium rétro éclairées.
- découpes des lettres et logos
- fixation des entretoises d'espacement
- fixation des modules leds 12V étanches
- collage des fils entre les modules
- rallonge des fils électriques
- gaine thermo-rétractable
- connecteurs rapide
- plan de pose
- alimentation 12V
- raccordement pour installation
Lorsque vous avez passé commande, les informations pour la découpe de vos lettres rétro-éclairées en aluminium sont traitées. Je réalise à partir de vos données (configurateur ou upload de fichiers) un fichier pour lancer la découpe de vos lettres, formes ou logos sur une fraiseuse numérique. Les découpes se font à l'aide d'une fraise de 1,5 mm de diamètre, ce qui permet d'obtenir le maximum de détails avec des coupes propres et nettes.
Les découpes suivent précisément les tracés que vous avez saisi ou envoyé. Pensez bien à vérifier toutes les dimensions avant de valider votre commande.
Lors du passage dans la fraiseuse numérique, avant la découpe, des repères sont réalisés. Cela me permet de venir coller précisément les entretoises d'espacement. Elles ont un diamètre de 20 mm et 30 mm de longueur. Avec ce diamètre, cela permet d'obtenir une bonne stabilité tout en permettant un très bon maintien de la lettre. Ici, ce sont des lettres de 14 cm de hauteur, 2 entretoises suffisent pour la fixation. Avec peu de fixation il y a assez de place pour insérer un maximum de modules leds. Bien sûr, plus les lettres seront grandes, plus il y aura d'entretoises et moins cela sera un souci pour positionner les modules leds. Les 30 mm d'espacement laissent un écart suffisant entre la lettre et le support pour une bonne diffusion de l'éclairage.
Dans les espaces restants entre les entretoises, je positionne des modules 2 leds le plus harmonieusement possible. Ensuite, je les applique à l'aide de colle. J'essai de ne pas trop les espacer, ni de trop les rapprocher les unes des autres. Pas trop d'espace pour avoir un éclairage homogène. Pas trop serré afin de permettre le collage des fils entre les modules leds à même l'aluminium.
Après séchage de la colle sous les leds, c'est au tour des petits fils entre 2 modules. Je les colle en prenant soin de bien les aplatir et de les serrer. Ainsi, les petits câbles ne seront pas visible de face une fois l'enseigne installée.
Il est évident qu'il va falloir rendre ces fils le plus discret possible. Par conséquent, je les prolonge un peu pour que vous puissiez les passer derrière un panneaux de support par exemple.
Pour rendre l'ensemble résistant à l'eau, je recouvre les soudures à l'étain avec de la gaine thermo rétractable. Ainsi vous pourrez sans problème installer les lettres à l'extérieur.
Pour simplifier le raccordement électrique, j'ajoute des connecteurs rapide à clipper sur chaque fils. 2 connecteurs par lettre, un pour le "+" et un pour le "-"
La disposition est importante. Avec le "gabarit de perçage" ou "plan de pose", il vous sera facile de positionner les entretoises femelles qui recevront les lettres. Les lettres seront parfaitement alignées et espacées.
L'alimentation électrique nécessaire et indispensable pour le bon fonctionnement des modules leds 12V. Lorsque vous passez commande, vous ne payez qu'une alimentation. Si votre enseigne nécessite plusieurs alimentations 12V, je mettrais la quantité adéquate de transformateurs sans supplément de prix.
Attention : ne jamais brancher les leds directement sur le 220V !
10. Raccordement du câblage
Il suffit de raccorder tous les "+" avec les "+" jusqu'à l'alimentation 12V et de même pour les "-". Du câble supplémentaire est fourni avec votre commande. Servez vous en pour y découper des petits morceaux afin de pouvoir relier tous les câbles ensembles. Vous pouvez raccorder tous les fils en parallèle.
Si vous inversez par erreur un "+" et un "-", pas de souci. Les leds ne s'éclaireront pas mais cela ne les endommagea pas. Il vous suffira juste de les inverser.
La chose la plus importante à retenir, je ne le répèterais jamais assez, c'est de :
NE PAS BRANCHER LES MODULES LEDS DIRECTEMENT SUR LE 220V !
Une fraction de seconde suffira à griller tout ce qui sera raccorder. Ce sont des LEDS 12V, il faut un TRANSFORMATEUR 12V.
Une fois votre enseigne installée, faites moi parvenir une photo de votre réalisation en laissant un avis par la même occasion. N'hésitez pas à vous rendre sur ma page Google pour me dire ce que vous pensez de vos lettres rétro éclairées en aluminium.