Mettez votre enseigne en valeur avec nos lettres boîtier alu-60 lumineuses à LED fabriquées sur mesure.
Mais avant de commander, vous vous posez sans doute des questions c'est pourquoi je vous retrouve sur cette page.
Pas envie de tout lire (bien que cela serait préférable) vous avez des vidéos et photos en bas de page !
Vous hésitez dans les choix proposés et vous n'arrivez pas vraiment à visualiser à quoi ressemblent mes lettres boitier lumineuses à led. Je vais donc essayer de vous éclairer un peu avec des explications en photos et vidéos.
Si vous êtes tombé par hasard sur cette page, vous pouvez calculer en ligne le prix des lettres lumineuse boitier alu-60 par ici :
- avec un prix à la lettre
- à l'aide ne mon module de création d'enseigne en ligne en choisissant "lettres lumineuses"
- ou bien pour les professionnels de l'enseigne avec un prix au m² et un fichier vectoriel EPS
Comment sont fabriquées les lettres boitier aluminium chez ENSEIGNE42 ?
Avant de démarrer les explications, regardez juste en dessous les 2 photos des petites lettres boitier.
Vous pouvez déjà voir à quoi cela ressemble. Ce sont des lettres en forme de "boite". C'est-à-dire que je fabrique comme des petites boites en forme de lettres. Il y a un dessus, des côtés et un fond.
La lettre est composée de 3 parties ou éléments :
- la face, c'est la partie la plus visible surtout une fois l'enseigne allumée
- les côtés, ce sont les tranches des lettres
- le fond, qui sert de support aux leds et aux fixations
1. Commençons par le dessus de la lettre qui s'éclaire.
Il s'agit d'un PMMA également appelé Plexiglas. Le Plexiglas étant une marque, mais en l'appelant comme cela, vous arriverez sûrement mieux à comprendre de quoi il s'agit. C'est une matière plastique blanche laissant la lumière passer au travers. On peut aussi dire qu'elle est diffusante.
Personnellement, je n'utilise pas spécialement la marque "Plexiglas". Plusieurs fournisseurs professionnels vendent des produits similaires. En fonction de ce que je dois commander, il m'arrive d'acheter du PMMA chez plusieurs fournisseurs tel que : SUNCLEAR, RICHARDSON, VINK ou bien MATEL pour les connaisseurs.
Petite info : j'utilise du PMMA coulé. Il est un peu plus cher que l'extrudé que je n'ai jamais essayé. Cela fonctionne parfaitement avec le coulé, pourquoi prendre des risques avec de l'extrudé.
Pour ma part, j'utilise du PMMA de 4 mm d'épaisseur. Il est uniquement disponible en blanc (faute de place pour le stockage). En revanche, je peux le colorer selon vos envies en appliquant un adhésif de chez ORACAL dans la gamme 8500 pour ceux qui connaissent.
Donc si vous désirez des lettres rouges par exemple, je vais appliquer un adhésif rouge diffusant pour que la lettre s'éclaire de la couleur que vous avez choisi.
2. Ensuite, il y a les côtés de la lettre boitier.
Pour obtenir de l'épaisseur à la lettre afin de la rendre plus jolie, mais surtout pour laisser de la place dedans, j'utilise des rouleaux d'aluminium laqués blanc ou noir.
Je place un rouleau dans la machine numérique à rainurer et cintrer les bandes d'aluminium. Une fois le programme lancé, la machine déroule l'aluminium, le rainure et le plie précisément aux formes voulues. Ainsi, ces bandes en aluminium vont parfaitement épouser les contours de la lettre en PMMA.
Une fois cette opération terminée, je viens positionner correctement l'aluminium sur le PMMA et je le fixe à l'aide d'une colle spécialement conçue pour.
De ces 2 parties, il n'en devient qu'une. Une fois l'ensemble collé, l'aluminium et le PMMA ne font qu'un. On peut maintenant dire que ces 2 parties forment le dessus de la lettre. Une sorte de couvercle pour la suite.
3. Maintenant vient le moment de parler du fond de la lettre lumineuse.
C'est quasiment la dernière étape de la fabrication de la lettre boitier alu-60. Il s'agit d'un fond en PVC expansé blanc de 10 mm d'épaisseur.
Le PVC expansé à été préalablement découpé à l'aide d'une de mes 2 fraiseuses numérique CNC avec une fraise adaptée. J'ai réduit le fond de lettre d'environ 1 mm pour qu'il puisse venir s'emboiter dans la face vue au dessus. Au dos, des repères ont été fait pour la mise en place des entretoises de fixation.
Un trou a été percé au même endroit que vous verrez sur votre gabarit de pose afin de laisser sortir le câble d'alimentation pour les modules LEDS.
Il est temps à présent de mettre en place les modules LEDS 12V. Ils sont de couleur blanc (6500K) et font environ 0,6W par module. Un module contient 2 LEDS. Je les dispose sur toute la surface de la lettre en ne les espaçant pas trop pour que la lumière diffusée soit bien uniforme. Cela ne vous parle peut-être pas, mais en gros c'est pour qu'une fois la lettre illuminée, l'éclairage soit bien uniforme sans zones d'ombre et sans pouvoir distinguer les LEDS de face. Un blanc parfait quoi ;)
Une fois les modules LED positionnés, je les colle à l'aide de leurs adhésif double face qui se trouve au dos et en plus, pour être tranquille et être sur qu'ils ne se décollent pas, j'ajoute de la colle. Je met également de la colle sur les fils électriques pour que ceux ci ne passent pas devant la lumière et viennent créer une zone d'ombre une fois la lettre terminée.
Je passe ensuite le câble d'alimentation des modules par le trou préalablement réalisé avec la fraiseuse CNC. Je prend ensuite 2 jolis petits connecteurs (WAGO) que je viens raccorder sur le + et le - et les colle au dos de la lettre. Cela permet de faciliter l'installation et si éventuellement un jour la lettre tombe en panne, il vous sera facile de la démonter.
Je colle enfin les entretoises de fixation invisible de face. Elles permettent d'avoir un espacement de 15 mm entre les lettre et votre panneau, mur ou support de votre choix. Elles sont un peu indispensable, car les connecteurs WAGO font 8 mm d'épaisseur. Si vous avez besoin de lettre sans rien derrière, pour les coller à même un panneau par exemple, contactez moi avant de passer commande.
L'assemblage de la lettre boitier lumineuse à LED.
Une fois toutes les étapes ci dessus terminée, il reste juste à finir le montage des lettres avant de les emballer.
Assemblage de la face et du fond.
En suivant ce processus, maintenant la lettre est seulement en 2 parties : la face et le fond. J'emboîte donc de fond PVC dans la face ALU + PMMA. Je met bien a fleur le fond avec le derrière de la face. Je perce des petits trous aux endroits les plus discrets et insère quelques petites vis. Je veille a percer les trous afin de les rendre le moins possible visible une fois l'enseigne installée en hauteur. J'évite donc de percer sur le bas de la lettre et en dessous. Notez tout de même il faut bien que cela tienne. Eventuellement, il m'est possible de ne pas mettre de vis du tout et de tout coller. Par contre cela rendra la lettre indémontable et par conséquent irréparable si besoin.
Tests de l'éclairage des lettres avant d'aller plus loin.
Il est rare que j'oublie de raccorder correctement les modules LEDS ou que ceux ci aient un défaut de fabrication. Mais par précaution, je teste chaque lettre et vérifie que tout fonctionne parfaitement. Il serait dommage qu'une fois que tout soit installé sur votre façade de magasin vous vous aperceviez que des lettres ne s'allument pas.
Les protections des matériaux.
Je retire la protection de la face en PMMA ce qui est assez simple et rapide, par contre, il n'en est pas de même, surtout pour les petites lettres en ce qui concerne la protection des bandes d'aluminium. Bref, je galère un peu mais la lettre est enfin toute belle, vous devrez être satisfait ;)
L'emballage des lettres boitier.
Pour que vous receviez vos lettres, il faut que je les emballe. Notez que je retire les protections juste avant d'emballer et que j'ai bien pris soins de ne pas laisser de poussière ou de traces sur les lettres :)
J'expédie exclusivement via Chronopost ce qui implique d'utiliser des cartons de taille standard. Il ne dépasseront pas 100x80x40 cm environ. De tête je ne sais plus exactement, mais soyez sûr que si vous devez aller chercher vous même le colis quelque part, il passera largement dans votre véhicule. Pour des colis nécessitants une taille plus grande, je peux éventuellement expédier en Colissimo hors gabarit. Au dessus, pas de livraison. Il faudra convenir ensemble d'un moyen d'enlèvement.
Si vous utilisez le module de création en ligne ou avec celui du lettre à lettre, pas de souci. En revanche, pour les professionnels qui commandent à la surface à partir de fichiers EPS, ils est possible de mettre tout et n'importe quoi. Donc les PROS, faites attention à ce que vous commandez pour ne pas être embêté avec la livraison.
Vous avez reçu les lettres boitier pour votre enseigne lumineuse.
Prenez le temps de vérifier rapidement si tout est arrivé en bon état. n'attendez pas comme certains, plusieurs jours, semaines ou mois (oui cela m'est arrivé) pour le faire.
Testez l'éclairage des lettres.
Avant d'installer votre enseigne, il est préférable de vérifier à nouveau si tout fonctionne correctement. Utilisez l'alimentation 12V fournie, raccordez la au 220V en veillant à ce que les fils + et - côté 12V ne se touchent pas.
Branchez les lettres une à une et contrôlez. Tout devrait être Ok, mais on ne sait jamais. Cela serait dommage de s'en apercevoir au dernier moment. Mais rien de grave, comme je vous l'ai dit, les lettres lumineuses se démontent facilement (sauf si votre enseigne est à 15m du sol).
Installer l'enseigne en lettres boitier lumineuse à LEDS.
Vous pouvez consulter notre billet relatif à l'installation d'une enseigne lumineuse ici. Je vais tout de même vous expliquer les quelques étapes ici.
Déjà, il faut que vous ayez en tête le plan de raccordement. Comment éclairer toutes les lettres en même temps sans se prendre la tête à chercher comment faire.
Veuillez décortiquer ce croquis et vous comprendrez qu'il ne faut pas être ingénieur pour y arriver. En complément de ce dessin, je vous met une petite vidéo des branchements que j'ai fais sur une enseigne lumineuse avant de l'expédier.
Sur cette vidéo, ce sont des lettres en PVC expansé avec rétro éclairage LED. Ce n'est pas tout à fait la même chose, mais le principe reste le même.
Positionner le gabarit ou plan de pose.
Le gabarit est un tracé papier à l'échelle 1/1 avec tous les repères nécessaires pour l'installation de votre enseigne lumineuse en lettre boitier à LED.
La feuille est en papier et a les mêmes dimensions que votre enseigne. En le positionnant à l'endroit désiré, vous pourrez déjà vous rendre compte de la taille et de l'espace à laisser autour de vos lettres lumineuses.
Il est tout de même recommandé d'installer ces lettres sur un panneau car cela permet de dissimuler les fils électriques au dos du panneau. Si vous n'en utilisez pas, pas de souci. Prévoyez soit de la colle pour fixer les câble le plus discrètement possible sur votre mur ou bien une petite goulotte en plastique d'électricien. Notez que vous pourrez peindre la goulotte ou les câbles de la couleur de votre support ou mur.
Donc pour en revenir au plan de pose, vous pouvez voir sur la vidéo juste en dessous qu'il y a le tracé des contours de vos lettres et surtout des ronds avec des croix. Ce sont les repères qui vous serviront à fixer les entretoises d'espacement femelles sur votre support. A chaque repère, une entretoise à visser.
Fixer les entretoises d'écartement pour les lettres relief.
Petites astuces pour maintenir le gabarit sur votre support : s'il est lisse, utilisez du ruban adhésif (scotch ou autre), s'il est rugueux comme du crépi, personnellement j'utilise de la colle en pâte (Patafix). C'est une des meilleures solution que j'ai trouvé. Il suffit de faire des boulettes avec cette colle en pâte et de les mettre derrière le papier tous les 50 cm environ. Une fois le gabarit de perçage en place, écraser contre le crépi les boulettes. Cela devrait tenir le temps de venir visser les entretoises femelles.
Les vis ne sont pas fournies. Si vous fixez vos lettres sur un panneau aluminium ou du bardage, il vous faudra acheter et utiliser des vis tôle. Si votre support est un mur, utilisez des chevilles et des vis adaptées. Dans tous les cas, veillez bien à ce que la tête de vis passent bien à l'intérieur de l'entretoise sans en sortir facilement par le trou du fond.
Installer les lettres de votre enseigne sur le mur.
Pour accrocher les lettres lumineuses sur la façade de votre boutique, rien de plus facile à présent. Il suffit de prendre les lettres une par une, dans le bon ordre et de venir emboîter les entretoises mâles présentes au dos des lettres dans les entretoises femelles que vous venez de fixer.
Chaque lettres n'ont pas les entretoises au même endroit. celles d'un "M" sont placées différemment d'un "U". En revanche 2 lettres identiques, par exemple 2 "E" auront les fixations aux mêmes endroits.
Raccorder l'enseigne à l'électricité.
Pour ma part c'est la partie la plus pénible, mais néanmoins indispensable. En suivant le schéma et/ou la vidéo vu plus haut sur cette page, branchez toutes les lettres comme indiqué. Il suffira de relier l'alimentation 12V sur votre réseau électrique en 220V. Pour plus de sécurité et/ou peut-être pour respecter les normes de votre côté il est possible d'ajouter une coupure pompier.
Bref, j'ai du a peu près faire le tour du procédé de fabrication des lettres boitier alu-60 et même quelques infos pour l'installation. Vous pouvez voir une petite vidéo juste en dessous où je teste l'éclairage des lettres lumineuses avant des les expédier.
En même temps, vous pourrez voir de plus près à quoi ressemblent les lettres boitier alu-60 fabriquées avec de l'aluminium lisse en coloris noir.
La consommation électrique d'une enseigne lumineuse à LED.
La quantité de modules LEDS utilisée.
Lorsque vous passez commande, je ne sais pas encore quelle puissance exacte votre enseigne va consommer. Personnellement, je met autant de modules LED que possible dans les lettres en veillant bien à ne pas laisser de zone d'ombre visible. C'est un peu au "pif". Tant que ca passe, j'en met. Si pas assez de place, j'espace un peu plus. Je pense que j'ai tendance à surcharger un peu en LED, mais je suis certain que l'éclairage sera bien lumineux et uniforme.
De plus, comme indiqué plus haut, un module de 2 LEDS consomme 0,6W. Donc à vrai dire pas grand chose. Cela serait dommage d'économiser 2 ou 3 modules et risquer un éclairage approximatif.
Pour connaitre la puissance d'alimentation 12V nécessaire, je compte tous les modules fixés dans toutes vos lettres. Cela me donne combien d'alimentation(s) il faut que je mette dans votre commande. Vous ne payez qu'une alimentation, mais s'il en faut plusieurs c'est le même prix. Je vous indiquerais si besoin où séparer les raccordements pour diviser l'enseigne électriquement par rapport à la quantité de transformateurs.
Il est très rare qu'une enseigne complète nécessite plus d'une alimentation 12V.
Oups, j'ai oublié de vous expliquer la différence entre l'aluminium plat et avec rebord.
Lettre boitier lumineuse LED avec ou sans rebords ?
L'aluminium plat pour les chants des lettres
L'aluminium plat vient se coller en dessous à fleur du PMMA. La face de la lettre est donc éclairée ainsi que les 4 mm d'épaisseur du "Plexiglas". Cela est très pratique car rien ne gène si vous désirez vous même appliquer un adhésif dessus.
L'aluminium avec rebord pour les contours de lettres boitier.
Les côtés en aluminium viennent contre l'épaisseur du PMMA et le rebord viens au dessus sur tous les contours de la lettre. Cela délimite les formes et la lumière ne sort vraiment que par l'avant. Rien ne s'échappe sur les côtés.
En gros, pas spécialement de différence si ce n'est la facilité par la suite de venir appliquer de l'autocollant sur la lettre.
Vous pouvez voir juste en dessous sur cette page, 2 vidéos vous montrant la différence.
La 1ère avec des lettres boitier lumineuses avec de l'aluminium de coloris blanc ayant un rebord et sur la 2ème vidéo la même chose mais avec des contours sans rebords.
Je viens de retrouver sur mon ordinateur cette photo en dessous, et vu le mal que je me suis donné pour ces lettres, j'ai décidé de vous la montrer ici.
Je disais que je me suis donné du mal, non pas pour fabriquer ces lettres, mais surtout pour aller livrer ce client PRO qui a commandé des grandes lettres (le K mesure 120 cm). Et donc impossible de les expédier ni via Chronopost ni via Colissimo. J'ai donc pris ma voiture avec ma femme et nous avons fais 16h de route non stop aller-retour.
J'ai livré ces lettres lumineuses en boitier alu-100 sur Lille et mon client m'a envoyé une photo lors de l'installation des lettres sur son panneau et ses adhésifs.
Voilà, vous vous en foutez surement ;) mais cette photo a trouvé sa place malgré qu'elles soient en 10 cm et non 6. Pour info, c'est de l'aluminium avec des rebords que j'ai utilisé pour cette enseigne.